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Le SMS Marketing, le nouveau canal de communication à prendre en compte

Le SMS Marketing est le nouveau canal de communication à prendre en compte pour augmenter le trafic de son site e-commerce ou de son magasin. Avec la montée en puissance du mobile, de plus en plus d’entreprises commencent à considérer le SMS comme un canal de communication efficace avec leurs clients.

Les SMS marketing sont devenus un moyen très efficace de communiquer avec les clients ou prospects. En tant que tel, ils permettent aux entreprises de faire la promotion de leurs produits, d’informer leurs clients sur des événements spéciaux. Bien qu’ils existent depuis une vingtaine d’années, cet outil de communication est encore très puissant. En effet, cinquante-cinq millions de SMS marketing sont envoyés chaque jour.

Le SMS Marketing : un canal de communication à prendre en compte

Le SMS est un canal de communication qui peut être intéressant pour les moments forts de l’année (soldes, blackfriday, …). Il peut faire parti de vos stratégie de fidélisation en proposant des promotions à des clients fidèles, mais aussi pour annoncer des événements spéciaux (anniversaire de l’enseigne, Journée portes ouvertes). C’est un façons simple et rapide de communiquer avec toutes votre base clients.

Mais pas seulement, vous pouvez aussi utiliser les SMS Marketing afin de vous faire remarquer par de potentiels clients.

Les avantages des campagnes de SMS Marketing

Peu coûteux et avec un taux de lecture de 96% environ, le SMS est devenu en quelques années l’un des canaux de communication phares des entreprises.

L’utilisation du SMS est courante dans la stratégie marketing de nombreuses entreprises. Le SMS est très simple à utiliser, et son coût est inférieur à celui d’autres moyens de communication. Les SMS marketing sont devenus un moyen incontournable de communication pour de nombreuses entreprises. Ils constituent un canal de communication plus personnel et direct, qui fait le pont entre la publicité et le service client. Ces messages vous permettent de fidéliser vos clients, d’éviter les appels encombrants et d’accroître la satisfaction générale des clients.

Le SMS est aussi une forme de communication très rapide : 100 % des messages sont lus dans les 20 premières secondes. Les marques qui pratiquent le marketing par SMS se rendent compte qu’elles peuvent gagner la confiance et l’engagement de clients, et donc augmenter leurs ventes. Comme vous pouvez l’imaginer, cette forme de marketing par SMS est très efficace pour les entreprises qui veulent augmenter leur trafic sur leur site internet ou en magasin. Que ce soit un SMS de rappel, de promotion ou d’information, le SMS offre de nombreuses possibilités et permet d’accroitre la performance des entreprises qui l’utilisent.

Les différents types de SMS Marketing

Les SMS Marketing peuvent être de trois natures :

  1. Les SMS promotionnels sont mentionnés comme étant les plus efficaces, car ils sont supposés être envoyés à des clients acquis à la cause. Ils peuvent être envoyés au client pour une réduction offerte sur un produit, un code promotionnel ou une offre spéciale. Pour les services, une offre de réduction peut être sur un service supplémentaire. Les SMS promotionnels doivent intéresser les clients et encourager un retour en magasin, une visite du site Web, etc. Pour ce faire, ils doivent présenter des offres et des informations qui correspondent aux besoins du clients. Ils doivent aussi donner aux clients l’envie d’agir et de répondre.
  2. Les SMS transactionnels sont utilisés pour simplifier les opérations quotidiennes d’une entreprise et résoudre les problèmes et les incohérences pouvant survenir dans le processus de vente. Comme toute autre stratégie de marketing, c’est une question d’optimisation des coûts et des recettes. Il s’agit d’une technique simple qui peut vous permettre d’augmenter le taux de conversion et l’engagement de vos clients. Cela signifie que les clients qui reçoivent des messages SMS transactionnels acheteurs dépenseront plus que ceux qui ne reçoivent pas de SMS transactionnels. En d’autres termes, les SMS transactionnels peuvent être utilisés pour augmenter le taux de transformation de votre site Web.
  3. Les SMS relationnels sont envoyés lorsque vous voulez renforcer votre relation avec votre client et maintenir votre contact avec eux. Ils sont envoyés périodiquement et ne contiennent pas de message commercial. C’est tout simplement un message que vous recevez de la part d’une entreprise qui sert à renforcer les liens entre l’entreprise et le client. Les SMS relationnels sont par exemple envoyés pour confirmer un rdv, une ouverture/fermeture de magasin

Quels indicateurs suivre pour mesurer la réussite vos campagnes SMS Marketing ?

Selon vos objectifs et le contenu du message d’un SMS Marketing, vous avez différents moyens de mesurer la performance d’une campagne SMS Marketing, les voici :

  • Les inscrits à un événement :

Si votre SMS marketing contient une invitation avec une offre exclusive réservée sur présentation du SMS marketing ainsi que l’adresse de votre point de vente, vous pourrez compter le nombre d’invités venus suite à l’envoi de la campagne SMS marketing.

  • Le nombre de clics sur le lien de votre SMS :

Votre SMS marketing contient un lien renvoyant vers votre site internet, une landing page/formulaire. Du coup, vous pourrez alors suive le nombre de personnes ayant cliqué sur le lien et celles qui ont effectué un achat ou fait une demande d’informations.

  • Le code promo :

Votre message contient un code promo dédié, il vous permettra de comptabiliser le nombre de commandes passées sur votre site internet.

Le SMS Marketing est ce qu’on appelle un canal de communication dit « direct » car il permet de toucher directement le client. Premièrement, le SMS permet de s’adresser aux prospects et de les informer sur une nouvelle offre ou un service nouveau ; à l’inverse, il permet aussi d’informer les clients fidélisés sur des services, produits ou avantages nouveaux. Enfin, le SMS peut être un moyen efficace permettant d’obtenir des retours d’expériences et de satisfaction de la part de ses clients.

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